9/25/2020

Visionner ensemble le 1er SDG Moment pour les 75 ans de l'Assemblée Générale de l'ONU

Pour le 75e anniversaire de l'ONU, Le SDG moment visait à mettre en avant les solutions et actions ayant un impact sur la mise en œuvre des ODD.
Visionner ensemble le 1er SDG Moment pour les 75 ans de l'Assemblée Générale de l'ONU

Le 18 septembre 2020, les membres du Geneva 2030 Ecosystem se sont réunis virtuellement pour célébrer le tout premier SDG Moment. Pour le 75e anniversaire de l'ONU, Le SDG moment visait à mettre en avant les solutions et actions ayant un impact sur la mise en œuvre des ODD.

Le SDG Moment aura désormais lieu chaque année pendant la semaine de haut niveau de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Les membres de l'ONU ayant reconnu que le monde n'était pas en voie d'atteindre les objectifs de développement durable, ils ont appelé tous les acteurs à faire preuve de plus d'ambition dans leurs efforts de mise en œuvre au cours de la Décennie d’action pour atteindre les objectifs mondiaux- les dix années entre 2020 et 2030. Au cours de cette période, le SDG Moment amplifiera cet engagement à l'action en diffusant l'événement à un public le plus large possible.

Pendant l’évènement, les membres ont mis l'accent sur la pauvreté et l'inégalité, sur la crise climatique et l’état de la planète et sur l'égalité des sexes, tout en intégrant des questions transversales telles que le financement, les partenariats, la gouvernance et la technologie. L'Assemblée Générale des Nations unies a mis en évidence la manière dont les voix des différents acteurs, y compris celles des états membres, seront entendues pour accélérer la mise en œuvre des ODD.

Geneva 2030 Ecosystem

Une heure avant le début du SDG Moment, des membres du Geneva 2030 Ecosystem, ont visionné ensemble la première heure du SDG moment, après avoir réfléchi à la manière d'amplifier à Genève ce qui se passe lors des événements de l'ONU à New York comme l'Assemblée Générale. Les participants ont également discuté de la manière de rendre ce type de réunion plus engageante.

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour revoir la présentation du SDG Lab dans son intégralité).

Les participants étaient divisés en petit groupes de discussion pendant cette rencontre organisée par l’Institut International du Développement Durable et le SDG Lab

Parmi les points forts des séances en petits groupes, on peut citer les idées suivantes :

  • Exploiter des outils de collaboration en ligne, orientés vers les solutions (par exemple, Mural) pour accroître la collaboration virtuelle entre New York et Genève;
  • Extraire les problèmes et les questions mentionnés pendant l'AGONU et générer des idées et des solutions sur la manière de résoudre les problèmes au niveau local ; et
  • Participer aux événements de New York, en tirer des enseignements et transférer ces connaissances et ce soutien à des initiatives qui se déroulent à différents niveaux.

(Un résumé des suggestions des participants est disponible en anglais ici).

Après les réunions en petits groupes, le groupe a regardé le coup d'envoi du SDG Moment ensemble, en ligne, et les membres ont regardé séparément les deux heures restantes en direct sur UN WebTV. 

La première heure a été consacrée à un résumé des tendances régionales et mondiales et a débuté par un discours du Secrétaire général Antonio Guterres. Le messagère de la paix des Nations Unies et prix Nobel Malala Yousafzei ainsi que Son Excellence Erna Solberg, Première ministre de Norvège et co-présidente des SDG Advocate du Secrétaire général étaient présents. Les tendances globales sur les ODD ont été présentés par Ola Rosling de la Gapminder Fondation, offrant un aperçu dynamique et engageant de l'état actuel de la mise en œuvre.

La deuxième heure a permis aux téléspectateurs d'entendre les membres parler de leurs lacunes en matière d’ODD et des moyens d'accélérer la mise en œuvre. Vingt pays ont pris la parole pendant 3 minutes chacun.

La troisième heure a permis de présenter les contributions de toute une série de parties prenantes, notamment de la société civile, du secteur privé, des villes et des autorités locales, qui contribuent à combler les lacunes et à répondre aux besoins identifiés par les membres. Cela a permis d'entendre diverses parties prenantes et d'apporter des voix nouvelles et uniques sur les actions durables en cours sur la planète.

Pour voir l’évènement dans son intégralité, cliquez ici.

Objectifs
No items found.
Resources
Gallery
No items found.

Related Items