2/28/2021

SDG Lab News Dispatch : Février 2021

Le programme de micro-subventions pour l'écosystème de Genève offre un financement pour soutenir l'exploration créative et le développement d'idées qui feront progresser l'action de la communauté vers la mise en œuvre des ODD. Voici le lien vers la demande de subvention.
SDG Lab News Dispatch : Février 2021

Quoi de nouveau

  • ACCELERATE, un événement du Geneva 2030 Ecosystem: Le 28 janvier, le SDG Lab et l'IIDD ont organisé conjointement le lancement virtuel d'ACCELERATE, les priorités stratégiques de l'écosystème pour mobiliser le potentiel collectif et transformateur des acteurs du développement durable basés à Genève en 2021. Pour en savoir plus sur l'événement, vous pouvez lire notre article en anglais et en français. Vous trouverez ci-dessous deux nouvelles façons de vous impliquer dans l'Ecosystème :  
  • Le programme de micro-subventions pour l'écosystème de Genève offre un financement pour soutenir l'exploration créative et le développement d'idées qui feront progresser l'action de la communauté vers la mise en œuvre des ODD. Voici le lien vers la demande de subvention.
  • La série de profils de l'écosystème vise à donner un aperçu des personnes qui se trouvent derrière l'écosystème - les personnes qui représentent la riche mosaïque d'acteurs qui s'efforcent de mettre en œuvre l'Agenda 2030. Deux membres ont été profilés jusqu'à présent : Ruth Blackshaw de l'ONUSIDA et de Young UN, et Alice Tipping de l'IIDD. Si vous souhaitez participer, remplissez le court formulaire en ligne et un membre de l'équipe Ecosystème vous contactera.
  • Banque mondiale x SDG Lab Africa's Pulse Report : Dans le cadre d'une nouvelle collaboration avec le bureau de la Banque mondiale à Genève, le SDG Lab a co-organisé un événement virtuel pour informer les missions permanentes de Genève sur le rapport de la Banque mondiale "Africa's Pulse : charting the road to recovery". Tenu le 3 février, et co-présidé par la directrice du SDG Lab, Nadia Isler, et Maria Dimitriadou, représentante spéciale de la Banque mondiale auprès des Nations Unies et de l'OMC, l'événement a fourni une plate-forme pour les missions afin de discuter des perspectives économiques pour la région Afrique et d'entendre les recommandations politiques pour favoriser une forte reprise économique post COVID-19. Avec un accent particulier sur le développement numérique, Doreen Bogdan-Martin, directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT et membre du comité consultatif de SDG Lab, a rejoint le panel pour souligner le potentiel unique des technologies numériques pour la reprise post-COVID-19. Elle a souligné que la fracture numérique ne peut pas être traitée par les seuls gouvernements et doit être le résultat de partenariats efficaces, de l'engagement des jeunes, de l'innovation, d'un bon leadership, du financement et de l'inclusion. Pour lire notre article, cliquez ici.

 

Dans l'actualité 

  • Comprendre le risque et la réglementation pour investir dans les ODD : Dans une nouvelle série publiée par Geneva Solutions, une plateforme d'informations et de points de vue centrée sur la Genève internationale, le projet Ground_Up suggère des moyens pour les investisseurs de mieux utiliser les ODD comme stratégie d'investissement dans les marchés émergents. Rédigé par Steve Rocco, le commentaire présente le Pipeline Builder, une collaboration entre le Ground_Up Project et le Lab, comme une approche pour que plus de ressources soient dirigées vers les ODD. Voici les liens vers la première et la deuxième partie de la série.
  •  Visages suisses de l'ONU : L'Association suisse pour les Nations Unies a présenté la directrice du SDG Lab dans le cadre de son initiative visant à mettre en valeur les citoyens suisses travaillant dans le système des Nations Unies. Dans cette interview, Nadia Isler partage son expérience de la création du SDG Lab, ce que c'est que de travailler à l'ONU, et le rôle de la Suisse dans le multilatéralisme. L'interview complète est disponible en français sur le site web du SDG Lab.   

 "J'ai pu devenir entrepreneuse au sein des Nations Unies, en démarrant un projet à partir de zéro, ce qui m'a laissé la possibilité d'innover et de comprendre les défis, les opportunités, les limites et les réalités de l'institution".  - Nadia Isler, directrice du SDG Lab 

 

Sur notre radar

  • Série "Hippy in a Suit" : Kali Taylor du SDG Lab et de l'IIDD a récemment lancé sa propre chaîne YouTube qui vise à rendre la durabilité plus accessible et intéressante pour un public plus large et non technique. Une nouvelle vidéo est diffusée chaque mercredi. 
  • Appel ouvert aux bonnes pratiques ODD : Le Département des Affaires Sociales et Économiques des Nations unies cherche à recueillir des exemples de réussite et des enseignements tirés de la mise en œuvre de l'Agenda 2030. L'objectif de cette initiative est de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques, y compris celles qui pourraient être reproduites ou développées par d'autres à travers le monde. La date limite de soumission est le 14 mars et le formulaire de candidature est accessible ici.  
  • Leman Bleu "GO - Solutions Durables" : Comment le financement aidera-t-il à réaliser les SDG ? Dans l'épisode de janvier de "GO - Solutions Durables", Patrick Odier, associé gérant chez Lombard Odier, Felix Stäli, co-fondateur d'Impact Hub Genève, Anne Hassberger, conseillère à la Mission permanente suisse à Genève, et Nadia Isler du Lab partagent leurs diverses perspectives sur ce qu'il faudra faire pour supprimer les obstacles qui limitent le flux de financement vers le développement durable.  

 

À  L’horizon

  • Les ODD comme objectif stratégique pour l'investissement : Le 24 février, Steve Rocco, notre partenaire dans le projet Ground_Up Project, discutera de la manière d'utiliser les ODD comme approche stratégique pour les investisseurs afin d'augmenter leur allocation sur les marchés émergents.
  • Forum régional de la CEE-ONU 2021 pour le développement durable : La prochaine édition du Forum régional de la CEE-ONU aura lieu les 17 et 18 mars sous forme de réunion hybride, sur le thème "Reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19 et action et réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable dans la région de la CEE-ONU". La réunion offre l'occasion de discuter des progrès accomplis pour la réalisation des objectifs de développement durable parmi les États membres de la CEE-ONU et s'inscrit dans le cadre de la préparation du Forum politique de haut niveau de cette année, dont les conclusions seront communiquées aux délégués en juillet. L'inscription au Forum de la CEE-ONU est ouverte jusqu'au 12 mars.
  •  Trialogue de Genève : Le Trialogue de Genève 2021 aura lieu en ligne le 18 mars. En réponse à l'appel de l'Assemblée générale des Nations Unies pour des partenariats de collaboration en vue d'un développement durable pour tous, l'Université de Genève et l'UNITAR organiseront un événement d'une journée rassemblant des universitaires, des représentants du secteur privé et des acteurs multilatéraux pour discuter des connaissances et des outils d'apprentissage, des plateformes et des initiatives pour les ODD. Le thème de cette année est "Scaling Open Innovation for the SDGs", et il vise à faire converger l'apprentissage, les initiatives et les opportunités envisagées autour de l'innovation ouverte, grâce à laquelle les objectifs mondiaux peuvent être mis en œuvre et progresser. Le directeur du lab participera à une table ronde sur le thème "Financement mixte de l'innovation ouverte et des SDG", qui débutera à 14H CET. Voici le lien pour s'inscrire à l'événement. 

Tenez-nous informés

Si vous avez un événement ou une activité pour lesquels vous souhaitez informez l’équipe du DG Lab, n’hésitez pas à nous contacter : sdg-lab@un.org. Nous serons ravis de discuter plus en détails avec vous.

Bien Cordialement,

L’équipe du SDG Lab

Objectifs
8
.
Travail Décent et Croissance Économique
10
.
Inégalités Réduites
Resources
Gallery
No items found.

Related Items