10/14/2020

SDG Action Zone 2020 : les personnes, la planète et les partenariats

Alors que le monde est confronté à une série de défis sans précédent, c’est le moment d'apporter des changements systémiques et de ne pas revenir au statu quo.
SDG Action Zone 2020 : les personnes, la planète et les partenariats

Le résumé suivant a été préparé par Marlene Borlant du SDG Lab sur la base de sa participation virtuelle à la SDG Action Zone de cette année.

La SDG Action Zone, entièrement en ligne pour la première fois, s'est terminée le 24 septembre.

Alors que le monde est confronté à une série de défis sans précédent, c’est le moment d'apporter des changements systémiques et de ne pas revenir au statu quo. Les trois jours de sessions consacrées aux personnes, à la planète et aux partenariats visaient à trouver des solutions collectives, à partager des pratiques en rassemblant des experts de secteurs très divers.

Pendant la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, la SDG Action Zone a été l’occasion, pour la première fois, pour les dirigeants, les décideurs et les militants de débattre des grands défis de notre temps et d'accélérer les actions en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le premier jour était sur le thème des “personnes”, et sur ”ne laisser personne de côté”.

"C'est un point d'inflexion pour l'humanité et le développement durable, le moment de chercher un avenir meilleur", a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohammed, dans son discours d'ouverture lors du premier événement de la journée “Nations United: Launching the Decade of Action for the SDGs".

Dans la première partie de la journée, des représentants de la société civile et du secteur privé ont été réunis dans une session articulée autour du thème "Inverser les inégalités économiques, de genre et de pouvoir pour dynamiser les ODD". Les intervenants ont souligné les multiples dimensions de la crise qui exacerbe les inégalités économiques et sociales préexistantes.

Tout au long de la journée, les participants ont été engagés dans de discussions et débats transformateurs. L'éducation a été abordée, ainsi que le travail décent pour les réfugiés, l’accès aux soins pour les travailleurs du secteur informel et la connectivité pour les personnes vivant dans des régions éloignées.

  • En ce qui concerne l'égalité des sexes, Cecilia Suárez, défenseuse mondiale des Nations Unies pour l'initiative Spotlight, a souligné aux dirigeants mondiaux l'insuffisance de l'équilibre entre les sexes parmi les travailleurs de la santé en première ligne de la réponse à la COVID-19. "New Pathways : sous influence - solutions en ligne à la violence dans le monde réel".
  • Vladislav Kaim, membre du groupe consultatif sur la jeunesse du Secrétaire général des Nations Unies, a mentionné les obstacles structurels qui empêchent les jeunes d'entrer sur le marché du travail. Il a souligné le manque de voies existantes pour que les jeunes accèdent aux emplois verts, car les systèmes sociaux et les mécanismes de passation de contrats dans l'économie verte sont insuffisants. "Les jeunes veulent s'engager dans un travail qui a un but, et l'action climatique en est un exemple", a-t-il déclaré lors de la session "Protéger les emplois": des solutions de travail décent pour une transition équitable".
  • En ce qui concerne l'éducation et les ODD, des initiatives ont été présentées, telles que la Khan Academy, une organisation éducative à but non lucratif, le programme Instant Network Schools de l'UNICEF avec le joueur de football Mohamed Salah comme ambassadeur de bonne volonté, le prix Goalkeepers Global Goals Award et bien d'autres.
  • L'inclusion était à l'honneur lors d'une discussion avec les SDG Advocates. La crise a accru les inégalités préexistantes, et les personnes marginalisées sont plus isolées que jamais. Hindou Ibrahim et Eddie Ndopu, qui réagissent à ces inégalités depuis des années, ont partagé leurs expériences et leurs solutions pour réunir tous les secteurs et tous les niveaux de la société autour des tables de décisions.
  • À plusieurs reprises, lors de sessions telles que "Ne laisser personne de côté: combler la fracture numérique", ou “Comment les entrepreneurs d’Accelerate2030 peuvent conduire à des innovations durables en matière de santé", l'attention a été attirée sur le risque d'accroissement des inégalités liées à l'accès aux technologies. L'utilisation d'innovations et de solutions numériques ne devrait pas signifier un renforcement de la fracture numérique. Même si les outils numériques ont apporté beaucoup d'innovation aux ODD, l'accessibilité reste un problème.

La deuxième journée de la SDG Action Zone s'est concentrée sur la planète. Des leaders émergents, des militants pour le climat et les droits de l'homme, des représentants de la jeunesse, ont tous partagé leurs pratiques et leurs solutions potentielles pour la résilience, la transition équitable et la reprise verte.

Cette année a été un tournant pour la planète et le climat : des incendies dévastateurs en Australie, aux États-Unis et en Amazonie. L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a confirmé que le monde connaît actuellement les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, avec la glace de mer arctique à son plus bas niveau. Parallèlement aux changements dont nous sommes témoins, au petit soulagement que connaît l'environnement en raison des blocages dans de nombreux pays, la pandémie a fait des victimes et causé d'énormes problèmes économiques.

En ce deuxième jour, nous avons vu la fresque #ScreensToStreet. Des drones ont dévoilé une fresque climatique à New York. Dans le même temps, le rôle de la créativité a été mentionné lorsqu'il s'agit de trouver des solutions et des idées innovantes pour protéger la planète.

De plus, des histoires bien définies et un dialogue intergénérationnel, des enfants dans les écoles à leurs parents, leur famille et leurs amis, ont été mentionnés comme des occasions clés pour la diffusion des idées. L'éducation climatique doit être repensée pour être plus spécifique et adaptée au public afin que la justice climatique puisse prévaloir.

Nous avons entendu parler de la nouvelle application développée pour la campagne “Act Now" des Nations unies, qui permet aux utilisateurs de suivre l'impact de leurs actions sur l'environnement, et de découvrir les six actions du Secrétaire général des Nations unies liées au climat pour favoriser la reprise.

  • Concernant le rôle de la jeunesse, Jayathma Wickramanayake, Envoyée des Nations unies pour la jeunesse, a déclaré : "Aujourd'hui, le monde abrite la plus grande génération de jeunes de l'histoire, la moitié de la population mondiale ayant moins de 30 ans". Elle a déclaré qu'ils représentent la plus grande opportunité que nous ayons pour accélérer le développement et réaliser les ODD.
  • Lors de la session plénière “The big picture", Genevieve Jiva du Pacific Island Climate Action Network, a attiré l'attention sur l'inclusion des personnes dans le processus autour des décisions qui auront un impact sur leur vie. "Nous allons vivre avec les conséquences de décisions qui ne peuvent être prises sans nous". Dans le même ordre d'idées, Swelin Hart, Sous-Secrétaire général et Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le climat, a souligné l'importance d'avoir tous les secteurs autour de la table des décisions. Etre à l'écoute des gens pour la planète est devenu le principal message de la journée.
  • La narration a été présentée comme un élément majeur de la sensibilisation et de l'éducation des populations à l'environnement. Les survivants des catastrophes climatiques ont partagé leurs histoires afin de mobiliser les actions, car tout le monde peut faire partie de la solution. "Il y a une grande opportunité de nous raconter une histoire différente sur le climat (...), de raconter l'histoire des possibilités car c'est un moment profond pour nous en tant que race humaine" a déclaré Damon Gameau, réalisateur, écrivain, producteur et présentateur.
  • En ce qui concerne le gaspillage de nourriture et les systèmes alimentaires, nous nous sommes interrogés sur "comment est-il possible qu'il y ait autant de gaspillage de nourriture et que les familles ne puissent pas toujours se payer de la nourriture ? Les réponses sont venues de B corps qui ont exposé les nombreuses façons dont les entreprises peuvent produire de manière plus responsable et plus durable. Selon Etta Madete, "on ne peut pas dire qu'on construit la durabilité tant qu'on ne s'assure pas que toute la chaîne est responsable. Il n'y a pas de bâtiment écologique sans approvisionnement en bâtiments écologiques". Lors d'une session sur la mise en place de systèmes alimentaires résiliants, Santosh Singh d'Intellecap nous a appris trois choses que nous pouvons faire pour améliorer nos systèmes alimentaires . Nous pouvons utiliser des modèles circulaires et durables, localiser notre production alimentaire pour éviter le transport et, enfin et surtout, provoquer un changement de comportement humain.
  • Des acteurs sur le terrain, ainsi que des représentants des gouvernements, nous ont expliqué comment ils entendent transformer la mobilité urbaine. Nous avons entendu le ministère des transports en Éthiopie, et Mzikhona Mgedle, qui a créé le Langa Bicycle Hub en Afrique du Sud, une initiative visant à normaliser l'utilisation des vélos et à permettre aux femmes de faire du vélo. Il a appelé son mouvement "La révolution cycliste".
  • Les peuples autochtones ont organisé un événement consacré aux solutions locales pour la planète : “Solutions autochtones: pour une relance équitable et verte". Le renforcement de la contribution des peuples autochtones et des communautés locales au développement durable fait partie de la solution. Les pratiques des communautés autochtones et locales en matière de sécurité alimentaire ont été partagées.

Au cours de la troisième et dernière journée de la SDG Action Zone, l'accent a été mis sur les partenariats. Les discussions visaient à reconnaître le pouvoir des partenariats non conventionnels. La maîtresse de cérémonie de la journée, Nadira Hira, a appelé tout le monde à "briser les silos" pour réaliser les SDG.

Des jeunes au secteur privé, des universités au gouvernement, des organisations internationales aux communautés locales, tous ont participé aux discussions pour briser les silos et avancer ensemble vers les objectifs mondiaux.

On nous a parlé de partenariats non conventionnels, d'exemples de leadership novateur et de résilience intergénérationnelle.

  • L’usage des données a été présenté comme un outil décisionnel clé pour les gouvernements afin de contrôler la pandémie ou d'agir pour la planète. La disponibilité de données en temps réel est cruciale en temps de crise, lorsque les décisions doivent être prises rapidement.
  • Les innovations et les solutions locales ont été présentées comme des moteurs de changement aux niveaux local, régional, national et international. Les solutions locales émergent des communautés et sont une réponse à un besoin qui restait insatisfait et, en ce sens, les décideurs politiques peuvent recevoir un signal indiquant que quelque chose manque. Elles sont par nature déjà intégrées et si on en partage les leçons apprises, elles peuvent inspirer des initiatives à plus grande échelle.  Dans le même ordre d'idées, le soutien d'île à île a été mis en avant.
  • Le troisième jour, le pouvoir de la narration pour “transformer un moment en un mouvement” a été présenté. Grâce à la narration, les gens peuvent se rapprocher d'un problème dont ils ont fait l'expérience. Tout consiste à exploiter le pouvoir des questions de visibilité et de représentation. Natasha Mwansa, journaliste et défenseur de la santé, a souligné le rôle du mentorat intergénérationnel et du récit comme actions clés pour promouvoir le changement.
  • Les échanges entre pairs ont été présentés lors d'un événement sur la responsabilité des parlementaires pour les objectifs mondiaux. Les parlements traduisent les engagements internationaux en réalités nationales. Ils doivent apprendre de leurs pairs pour éviter de répéter les erreurs et pour rendre le processus législatif plus compréhensible. "Les détenteurs de devoirs doivent rendre des comptes aux détenteurs de droits", a déclaré Kirsten Brosbol, fondatrice de l'organisation “Parliamentarians for the Global Goals”.
  • La session "Alliances pour l'impact: partenariats non conventionnels" a mis en lumière ce que les entreprises font pour les objectifs mondiaux et comment les gens influencent les entreprises pour qu'elles agissent différemment. Il a été souligné que des billions sont nécessaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et que nous ne pouvons pas réussir sans les entreprises. Les partenariats public-privé jouent désormais un rôle crucial, car les entreprises se sont mobilisées pour soutenir les Nations unies et les gouvernements dans la réponse mondiale à la COVID-19.

Toutes les vidéos sont disponibles à la demande sur la bibliothèque virtuelle de la SDG Action Zone.

Objectifs
8
.
Travail Décent et Croissance Économique
9
.
Industrie, Innovation et Infrastructures
11
.
Villes et Communautés Durables
13
.
Mesures Relatives à la lutte Contre les Changements Climatiques
Resources
Gallery
No items found.

Related Items