3/29/2021

Forum régional de la CEE-ONU 2021 : Prendre le pouls de la région pour 2030

Le Forum régional sur le développement durable 2021 de la CEE-ONU a pris fin après plusieurs jours de sessions et d'ateliers hybrides visant à aider à évaluer les progrès de la région dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Forum régional de la CEE-ONU 2021 : Prendre le pouls de la région pour 2030

Le résumé suivant a été préparé par Fernando Arevalo, du SDG Lab, sur la base de sa participation virtuelle à l'événement et de son examen du rapport d'étape sur les ODD de la CEE-ONU pour 2021.

Le Forum régional sur le développement durable 2021 de la CEE-ONU a pris fin après plusieurs jours de sessions et d'ateliers hybrides visant à aider à évaluer les progrès de la région dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Avec l'omniprésence de la COVID-19 dans thème transversal de "mieux construire l'avenir par une reprise durable", le Forum a créé un espace pour partager des solutions politiques, des bonnes pratiques et des défis dans la mise en œuvre des ODD.

La réunion de neuf jours, qui s'est tenue du 10 au 18 mars, a été l'occasion d'entendre les pays qui ont présenté ou présenteront des examens nationaux volontaires (ENV) lors du prochain Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) de 2021, prévu en juillet. Les États membres de la CEE-ONU ont souligné comment les dimensions locales de l'accélération des ODD se reflètent dans les rapports nationaux volontaires. D'ici la fin de l'année 2021, 55 des 56 États membres de la CEE-ONU auront entrepris au moins un ENV.

Le Forum a proposé des discussions axées sur les ODD concernant les objectifs 1, 2, 3, 8, 10, 12 et 13 dans le cadre de diverses réunions préalables et de sessions de mise en réseau par secteur, de sessions d'apprentissage par les pairs et d'événements parallèles, le tout menant aux sessions plénières.

Apprentissage par les pairs et partage d'expériences

Les douze tables rondes d'apprentissage par les pairs ont couvert les domaines thématiques suivants :

Le premier groupe - Personnes - était axé sur le renforcement des systèmes de santé, d'alimentation et de protection sociale en vue du redressement et de la résilience de COVID-19. Trois suggestions pour accélérer les progrès sur ce thème sont ressorties des discussions :

  • Renforcer les capacités de gouvernance en matière de santé et de protection sociale pour la préparation aux urgences et le renforcement de la résilience dans les situations de crise ;
  • Renforcer les services de santé et de protection sociale pour améliorer l'accès et la couverture des populations vulnérables en temps de crise ; et
  • Renforcer la collaboration intersectorielle et les solutions politiques intégrées dans la réponse aux crises afin de réduire les inégalités.

Le 10 mars, une session a présenté les actions politiques de l'Arménie, de la Roumanie, Royaume-Uni et de la Suède sur la promotion d'une alimentation saine comme solution pour prévenir les maladies. Une conférence sur la sécurité routière organisée par la CEE-ONU a mis en évidence les mesures que les gouvernements peuvent mettre en place pour réduire de moitié le nombre de décès et de blessures graves sur les routes d'ici 2030.

La prospérité était le deuxième pôle et les sessions étaient axées sur le retour à des économies innovantes, inclusives et durables, et sur la création d'emplois décents et productifs pour tous. Une session sur une approche durable et centrée sur les personnes pour l'avenir du travail a permis aux pays de se faire une idée de la manière dont ils progressent vers l'objectif de développement durable n° 8 (travail décent et croissance économique), en tenant compte de la reprise après la crise du COVID-19. La discussion sur la jeunesse et la  COVID-19 a souligné l'impact de la crise sur les jeunes. Le Kosovo, la Moldavie, la Suède et la Turquie ont présenté leurs actions politiques sur ce thème.

Le troisième et dernier groupe - Planète - nous a conduit à travers les voies d'une reprise durable pour le climat et l'environnement, avec des discussions sur les partenariats pour une reprise durable, la production et la consommation durables pour l'économie circulaire, et la reprise résiliente au climat.

Des thèmes transversaux tels que les données et les statistiques pour les ODD et la transformation numérique ont également été abordés lors des tables rondes.  M. Francisco André, coprésident du Forum régional sur le développement durable et secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la coopération du Portugal, a noté que "ne laisser personne derrière soi, c'est aussi ne laisser personne hors ligne".

Réaffirmant le rôle crucial des données et des statistiques, Mme Olga Algayerova, secrétaire exécutive de la CEE-ONU, a déclaré que "de bonnes données ne sont pas seulement la base d'une bonne analyse technique, mais aussi le fondement d'une compréhension assurée de la situation qui permet un débat politique et sociétal significatif sur les actions futures".

Événements parallèles : de la résilience à la reconstruction

Les événements parallèles du Forum se sont concentrés sur la résilience, l'innovation et la reconstruction après COVID-19. Combler les écarts entre les sexes, les liens entre les droits de l'homme et l'Agenda 2030, l'utilisation de la technologie blockchain et le suivi des ODD par le biais des statistiques figuraient parmi les thèmes discutés. Un événement parallèle a été consacré au suivi des pays d'Europe orientale et d'Asie centrale qui ont soumis un ENV en 2020.

Discussions de haut niveau : le point de vue des États membres

Le segment de haut niveau et les sessions plénières ont eu lieu les 16 et 17 mars. Les États membres de la CEE ont proposé des actions clés et des " accélérateurs " pour faire face à l'impact socio-économique de la COVID-19 et promouvoir une reprise durable.

En ouvrant la session plénière, Mme Amina J. Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, a souligné que "les décideurs politiques doivent faire des choix difficiles et des compromis qui sont indispensables pour une reprise durable. En Europe et en Asie centrale, cela signifie qu'il faut soutenir en priorité les régions les plus pauvres qui ont été les plus touchées par la crise, en accordant une attention particulière aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables".

Forum politique de haut niveau 2021

Les principaux résultats des forums régionaux seront présentés lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tiendra du 6 au 15 juillet, et au cours duquel quelque 44 pays devraient présenter une VNR. Le thème du HLPF 2021 sera centré sur une reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19, et les ODD concernés sont les objectifs 1, 2, 3, 8, 10, 12, 13, 16 et 17.

Objectifs
1
.
Pas de Pauvreté
2
.
Faim Zéro
3
.
Bonne Sante et Bien-Être
8
.
Travail Décent et Croissance Économique
10
.
Inégalités Réduites
Resources
Gallery
No items found.

Related Items