3/29/2021

Compte rendu du premier rendez-vous francophone de l’écosystème

Le rendez-vous trimestriel de l’écosystème de Genève 2030 s’est déroulé le 25 mars, pour la première fois en français. Un petit groupe de membres francophones s’est réuni pour réfléchir ensemble de la meilleure façon de mettre en avant les expertises de chacun et d’assurer l’inclusion et les interactions de cette partie de la communauté.
Compte rendu du premier rendez-vous francophone de l’écosystème

Le rendez-vous trimestriel de l’écosystème de Genève 2030 s’est déroulé le 25 mars, pour la première fois en français.

Un petit groupe de membres francophones s’est réuni pour réfléchir ensemble de la meilleure façon de mettre en avant les expertises de chacun et d’assurer l’inclusion et les interactions de cette partie de la communauté.

Eleonora Bonaccorsi, du SDG Lab et de l’Institut International du Développement Durable, a modéré la session, présenté les nouveaux projets d’ACCELERATE, la stratégie de l’écosystème pour 2021 et au-delà, et rappelé au groupe différents projets existants. 

Marlène Borlant, du SDG Lab, a présenté les lignes principales du Forum Régional sur le développement durable de la Commission Économique Européenne de l’Organisation des Nations Unies (CEE-ONU) qui s’est tenu à la mi-mars. Un article à ce propos a été partagé sur le site web du SDG Lab et un rapport de l’évènement sera publié par la CEE-ONU à la mi-avril.

Ensuite est arrivé le temps de la réflexion. 

Par groupes de deux, les participants ont discuté de différentes activités ou idées que l’écosystème pourrait mettre en œuvre pour renforcer les liens et la voix de la partie francophone. Ils se sont ensuite tous réunis pour une dernière discussion.

 

Plusieurs pistes se sont dégagées de cet exercice :

  • Logistique et organisation : les participants ont proposé que soit établi un calendrier régulier de réunions et d’évènements en français, incluant des temps pour tenir les membres informés des mises à jour récentes sur les Objectifs de Développement Durable.
  • Partage d’informations et de ressources : les francophones souhaiteraient plus de partage d’informations en français, notamment sur comment communiquer sur les ODD dans leurs secteurs respectifs.
  • Mise en valeur de l’expertise des membres : des séances de mise en réseau et de partage d’expériences et d’expertises pourraient-être organisées. Il a été suggéré d’organiser de telles séances en dehors des horaires de travail, sur le temps de pause à midi ou après 18h.
  • Ouverture : La partie francophone de l’écosystème genevois pourrait-être mis en lien avec d’autres écosystèmes francophones, pour un partage plus large d’expériences. 
  • Fracture numérique et inclusion : il s’agirait ici de faciliter l’accès aux outils numériques, à travers des sessions de formation.

Le prochain rassemblement de l’écosystème aura lieu en juin en anglais et portera sur le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable.

Objectifs
8
.
Travail Décent et Croissance Économique
10
.
Inégalités Réduites
16
.
Paix, Justice et Institutions Efficaces
Resources
Gallery
No items found.

Related Items