7/14/2020

“Building Smart Villages : A Blueprint” : L’UIT et le Niger, un partenariat né d’une collaboration soutenue par le SDG Lab

Cet instrument contribuera à la construction de villages intelligents dont l’idée a été développée par le projet du Niger “Niger 2.0 Smart villages”.
“Building Smart Villages : A Blueprint” : L’UIT et le Niger, un partenariat né d’une collaboration soutenue par le SDG Lab

L’agence Internationale des Télécommunication, basée à Genève, avec l'Agence nationale nigérienne pour la société de l'information - ANSI ont lancé “Building Smart Villages : A Blueprint”. Cet instrument contribuera à la construction de villages intelligents dont l’idée a été développée par le projet du Niger “Niger 2.0 Smart villages”. Ce projet vise à fournir l’accès à internet dans les régions rurales et éloignées du pays, afin de permettre l’accès aux services numériques. L’intégration des technologies numériques servira de catalyseur pour assurer des prestations équitables et de qualité liées aux objectifs de développement durable.

Cet instrument est basé sur les enseignements tirés des expériences de mise en place, de gestion et de maintien de projets similaires dans différentes parties du monde, y compris le projet Niger Smart Villages.Il guidera, étape par étape, la façon d'établir, de gérer et de diriger un village intelligent pour un projet de développement durable.

La pandémie mondiale sans précédent de COVID-19 a souligné l'importance vitale des réseaux et services numériques pour la résilience économique et la continuité des services publics essentiels comme l'éducation et les soins de santé.

Depuis donc plusieurs années, l'ANSI - avait l'ambition d'améliorer la vie des habitants des zones rurales du Niger, réalisant une percée brillante dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en facilitant l’accès à conditions de santé décentes, à l'éducation et à d'autres objectifs connexes.

Arrivé à Genève en mars 2018, M. Ibrahima Guimba Saidou, ministre conseiller spécial auprès du président du Niger et directeur général de l'ANSI, dirigeait ce projet ambitieux. Ce qui manquait à cette grande proposition, c'était une expertise sur des thèmes tels que la transformation numérique et la connectivité. L'expertise et les connaissances de la Genève Internationale ont été des atouts idéals pour le Niger afin de développer son plan inclusif significatif.

Après quelques réunions avec des représentants du Niger, le SDG Lab a facilité, modéré des sessions de brainstorming et présenté le projet de l’ANSI à un ensemble d’experts de différentes organisations internationales à Genève. Parmi ces organisations figurait l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Les interactions se sont concentrées sur l’échange d’idées de ressources potentiel dans la poursuite de sa vision ambitieuse du ministère.

Une journée d’atelier co-organisée par le SDG Lab et Impact Hub a permis le partage d’expérience et d’idées sur comment accélérer le projet de villages connectés. Plus d’une vingtaine d’acteurs du Geneva 2030 Ecosystem ont participé, apportant leurs différentes aires d’expertise au projet.

« Grâce au pouvoir de rassemblement et de connexion du SDG Lab, le Niger avait accès à l'écosystème unique de la Genève internationale. En quelques jours, nous avons pu tirer parti de l'expertise technique et politique de l'écosystème pour accélérer notre projet « Niger 2.0 » : atteindre les ODD grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) », a déclaré M. Saidou, Directeur-Général de l'ANSI.

Aujourd’hui, à partir du succès de « Niger 2.0 », l'Agence nationale nigérienne pour la société de l'information et l'UIT lancent le « Building Smart Villages : A Blueprint ». Le projet pilote en cours au Niger a pour vocation d'apporter une connectivité significative et une transformation numérique dans les communautés rurales défavorisées de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.

Pour présenter le projet et favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques, en parallèle du lancement du pilote, l'UIT a organisé une discussion virtuelle le 25 juin. Des experts de différentes organisations partenaires ont partagé leurs connaissances et leur point de vue sur l'importance de connecter les zones rurales en but d’atteindre les objectifs de développement durable.

Mme Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT a ouvert la session en soulignant le besoin urgent d'apporter une connectivité significative aux populations des zones rurales.

Cette idée a été soutenue par M. Saidou qui a présenté la situation particulière de la population nigérienne. Le Niger est unique car c'est le seul pays qui ne compte que 6 à 7% de sa population dans la capitale. Seulement 20% de la population nigérienne vit dans les zones urbaines et le coût des services dans les zones rurales est trop élevé à cause de cela.

M. Abdul Halim Iskandar, M.Pd, Ministre des villages, du développement des régions défavorisées et de la transmigration en Indonésie, a ensuite présenté les opportunités de mise en œuvre de villages ODD intelligents dans son pays.

M. Anang Latif, PDG de BAKTI KOMINFO, également d'Indonésie, a donné un autre aperçu de l'Initiative Smart Villages. Ces zones gagnent en termes de mobilité, de système d'information, de santé et d'éducation grâce à une connectivité renforcée.

Mme Tara Sharafudheen de la Banque Mondiale a développé le financement des villages intelligents tandis que M. Maximo Torero de la FAO a attiré l'attention sur les villages intelligents pour lutter contre la pauvreté et la faim.

Parmi les autres interventions clés, citons la déclaration de Mme Kate Wilson, PDG de DIAL qui a parlé de l'approche pan-gouvernementale pour les investissements numériques et celle de M. Sibesh Bhattacharya de la Banque Asiatique de Développement sur la façon dont la connectivité rurale contribue au développement inclusif.

Pendant la session, les intervenants ont unanimement reconnu que les personnes qui vivent dans les communautés rurales sont vulnérables et sont particulièrement exposés aujourd’hui à cause de la pandémie de COVID-19.

« La question de l'autonomisation numérique des communautés rurales est plus importante que jamais », a déclaré Mme Bogdan-Martin de l’UIT.

La vidéo de la session virtuelle est disponible en anglais ici.

JULY 14, 2020


Objectifs
9
.
Industrie, Innovation et Infrastructures
10
.
Inégalités Réduites
11
.
Villes et Communautés Durables
Resources
Gallery
No items found.

Related Items