6/25/2020

Article d’opinion : Pour un avenir meilleur, sauvegardez les ODD maintenant

Dans un article d'opinion commun publié par ImpactAlpha, les responsables du SDG Lab, du Ground_Up Project et de Calvert Impact Capital appellent à la mobilisation urgente de ressources pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) d’économies émergentes dont la survie est menacée par les mesures prises dues au COVID-19.
Article d’opinion : Pour un avenir meilleur, sauvegardez les ODD maintenant

(Faites défiler pour voir l'article d'opinion)

Dans un article d'opinion commun publié par ImpactAlpha, les responsables du SDG Lab, du Ground_Up Project et de Calvert Impact Capital appellent à la mobilisation urgente de ressources pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) d’économies émergentes dont la survie est menacée par les mesures prises dues au COVID-19. Les auteurs soulignent que ces entreprises apportent d'importantes contributions socio-économiques aux communautés et soutiennent en fin de compte la réalisation de l'Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une solution que présentent les auteurs pourrait être l'Impact Rescue Facility (IRF), un instrument financier avec un capital cible d'un milliard de USD à mettre en œuvre immédiatement pour soutenir les PME des marchés émergents par le biais des portefeuilles des Institutions Financières de Développement (IFD).

Agissant comme un connecteur, le Lab a aidé à réunir les IFD et d'autres acteurs financiers publics, ainsi que les investisseurs d'impact, pour évaluer la meilleure façon de protéger les investissements pour les ODD face à la pandémie de coronavirus. Les collaborateurs ont créé covidsdg.finance pour permettre le partage d'informations utiles, de concepts et d'idées liés à la finance et à COVID-19.

Les auteurs de l'article d'opinion sont Brindusa Burrows, PDG, The Ground_Up Project, Nadia Isler, directrice, SDG Lab aux Nations Unies à Genève, et Jennifer Pryce, présidente et PDG de Calvert Impact Capital. Cet article a été initialement publié sur ImpactAlpha. Consultez la version en ligne ici (ENG) ou téléchargez le PDF (ENG).

De nombreux commentateurs affirment que la pandémie de COVID-19 pourrait entrer dans l’histoire. Il s’agirait de l’occasion pour la génération actuelle d’effectuer un changement de cap vers un avenir durable tel qu’envisagé par l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD). La possibilité d'un changement à grande échelle existe certes, mais il ne sera pas évident. Il exigera des ressources et une collaboration sans précédent pour faire passer les priorités de notre système économique axé sur des résultats rapides et à court terme à des solutions durables à long terme.

Cela exigera non seulement de créer une dynamique de progrès, mais également de veiller à ne pas perdre les accomplissements réalisés jusqu'à présent. À l'heure actuelle, la pandémie de COVID-19 menace d’aliéner des décennies de progrès réalisés en matière de développement durable par tous les pays, et en particulier par les pays les moins avancés (PMA).

Les petites et moyennes entreprises (PME), reconnues comme étant le moteur du développement communautaire et économique dans le monde entier, sont fragilisées par les conséquences économiques à long terme des mesures de confinement mises en place pour contrôler la pandémie. Une étude récente du Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE) et de la société de conseil Dalberg montre que plus de 40 % des petites entreprises et des entreprises en expansion des marchés émergents risquent de fermer au cours des six prochains mois. Avec un fléchissement des ventes et des retards de paiements, ces entreprises sont confrontées à une baisse de leurs revenus et à une pénurie de liquidités. Alors que la Commission Européenne envisage de créer un fonds de relance dans le contexte du COVID-19 de EUR 750 milliards et que les États-Unis ont fourni plus de USD 600 milliards pour soutenir les petites entreprises, peu de pays en voie de développement, voire aucun, ont les moyens de fournir une aide similaire.

Installations de secours

La crise financière qui se profile à l'horizon doit trouver rapidement une solution, mais heureusement, il existe des institutions bien placées pour en apporter une: les institutions financières de développement (IFD). Les IFD sont des institutions financières spécialisées, généralement détenues majoritairement par les gouvernements nationaux, qui soutiennent le développement durable du secteur privé dans les pays à faibles revenus. Conformément à une étude récente de l'IFC (International Finance Corporation), les IFD contribuent à raison de USD 1,5 billion sur un marché potentiel de l’investissement d’impact de USD 2 billions. Les IFD ainsi que les banques multilatérales de développement (BMD) disposent non seulement du capital, mais aussi des relations, des connaissances et de l'expérience nécessaires pour atteindre ces petites entreprises et entreprises en expansion, ce qui leurs permet d’opérer à la fois rapidement et à grande échelle.

C'est la raison pour laquelle, nous, le Ground_Up Project, le SDG Lab et Calvert Impact Capital, avons créé le concept d'Impact Rescue Facility (IRF), un instrument financier avec un capital cible d'un milliard de USD à mettre en œuvre immédiatement pour soutenir les PME des marchés émergents par le biais des portefeuilles des IFD. L'IRF est le résultat de plusieurs réunions multipartites organisées par le SDG Lab et est conçu pour tirer parti de la capacité financière et de l'expertise opérationnelle des IFD. L'IRF permet aux IFD et aux BMD de travailler collectivement, en apportant des capitaux privés en plus des engagements existants des IFD, afin de fournir rapidement des liquidités aux PME ayant un objectif d’impact social et environnemental qui sont en difficulté. Un effort de collaboration tel que l’IRF permet aux investisseurs de mitiger les risques de leurs portefeuilles avec une diversification sectorielle et géographique.

Garder l'impact sur la bonne voie

Tel que l'a récemment fait remarquer le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, la pandémie de COVID-19 "a fait dérailler de nombreuses stratégies passant de planification à long terme vers des demandes immédiates". A travers leur influence collective, les IFD peuvent garantir que les progrès pour atteindre les ODD restent une priorité. En distribuant les fonds, l'IRF adoptera, par exemple, un angle de genre et de climat et veillera à ce que les indicateurs clés y referrant (SDG 5 égalité entre les sexes et SDG 13 mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) soient suivis.

L'IRF se concentre sur le renforcement des PME dans les économies émergentes, afin d'éviter le besoin d'un renflouement et de permettre l’établissement d’une base solide et résistante à long terme pour un marché de l’investissement d’impact. Grâce à la taille de leurs portefeuilles, à leurs décennies d'expérience, à leur connaissance approfondie des marchés émergents et à leurs liens avec ceux-ci, les IFD et les BMD sont prêtes à nous sortir de cette crise et à préserver les progrès réalisés par les PME des marchés émergents.

Mais les entreprises des marchés émergents nécessitaient des capitaux hier, et bien que nous ayons la structure nécessaire pour l’IRF, nous avons besoin que davantage d'IFD s'engagent en tant qu'investisseurs. Si nous n'agissons pas rapidement, nous perdrons toute une génération d'entreprises viables, tous les emplois, biens et services, ainsi que les effets positifs sur les familles et communautés qui s’y rattachent.

Brindusa Burrows, CEO, The Ground_Up Project, Nadia Isler, Directrice, SDG Lab at United Nations Geneva, Jennifer Pryce, Présidente et CEO, Calvert Impact Capital

JUNE 25, 2020


Objectifs
11
.
Villes et Communautés Durables
Resources
Gallery
No items found.

Related Items