La Suisse durable à Genève

Le Temps, publié dimanche 4 août 2019

La Suisse durable à Genève: Apporter plus de finance aux ODD, et amener plus d’ODD dans la finance

Par Patrick Odier, associé gérant senior du Groupe Lombard Odier

« Longtemps portée par une poignée d’institutions pionnières, la finance durable connaît depuis quatre ans une accélération spectaculaire, à tel point qu’elle est désormais en passe de s’établir comme la norme plutôt que l’exception, dans une industrie financière en pleine ébullition. Chaque place financière cherche ainsi à se positionner et s’établir comme un centre de référence en finance durable, pour tirer le meilleur parti de la très forte croissance du secteur.

Bien sûr, toutes les places financières ne se valent pas quand il s’agit d’expertise en durabilité. L’analyse des impacts environnementaux et sociaux ne s’improvise pas, et il faut des investissements conséquents et souvent plusieurs années aux gérants d’actifs pour développer les outils, les méthodologies et l’expertise nécessaires pour constituer précisément ces données, et assurer qu’elles deviennent des critères déterminants dans la décision d’investir, au même titre que les risques et les rendements… »

Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez consulter le site Web suivant: https://www.letemps.ch/economie/suisse-durable-geneve. Veuillez noter que l'article est réservé aux abonnés.