FAQ

Réponses rapides aux questions fréquemment posées sur le SDG Lab.

 
Qu'est-ce que c'est le SDG Lab ?

Lancé en 2017, Le SDG Lab est une initiative multipartite pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Pour ce faire, il soutient les différents acteurs basés à Genève et au-delà et valorise l’expertise, les politiques et les pratiques favorisant la réalisation des ODD.

Le Lab fournit un espace aux différents acteurs pour se réunir et relever ensemble des défis communs. En reconnaissant les bienfaits de la prise de risque et de l’apprentissage à partir des succès et des échecs, le Lab encourage les expérimentations avec de nouvelles approches, méthodes et démarches. Il est aussi un lieu pour tester des solutions, aider à l’amplification et à la reproduction de modèles à l’échelle nationale.

Dirigé par l'Office des Nations Unie à Genève (UNOG), le SDG Lab est soutenu par les gouvernements de la Suisse, de la Chine et du Nigéria, par l'Université de Genève et par l'Institut international du développement durable (IIDD).

Avec qui le SDG Lab travaille-t-il ?

Le SDG Lab travaille avec tout un écosystème d’acteurs qui s’emploient à mettre en œuvre le Programme 2030. Il identifie des opportunités stratégiques de convergence, afin de stimuler et de maximiser la valeur ajoutée de la Genève internationale, en soutenant les Nations Unies et les autres organisations intergouvernementales, les États Membres, la société civile et les ONG, le secteur privé, ainsi que le milieu académique.

L’écosystème de Genève collabore pour rendre son expertise accessible aux pays et aux communautés qui mettent en œuvre les ODD. En jouant un rôle de canal, le SDG Lab nourrit l'écosystème en offrant une plate-forme permettant à différentes organisations de co-créer et de former des partenariats inattendus ici même, dans la Genève internationale.

Qu’est-ce qui fait le succès du SDG Lab ?

Le SDG Lab a connu un essor en tant qu’un pôle de développement durable reconnu à Genève et au-delà. Il est connu comme pour être un espace propice aux partenariats et à la promotion de différentes et nouvelles façons de collaborer pour soutenir la mise en œuvre des ODD.

En peu de temps, le SDG Lab a prouvé sa valeur ajoutée en mettant en relation des individus et des organisations, à la fois au sein du système des Nations Unies et entre d'autres parties prenantes, afin d'accélérer l'obtention de résultats pour les ODD. Le Geneva 2030 Ecosystem en est une illustration.

Co-organisé par le SDG Lab et l'Institut International du Développement Durable (IIDD), cet écosystème est constitué d'un groupe d'acteurs divers qui se réunissent pour mobiliser les capacités, les compétences, l'expérience, les idées et la motivation des acteurs basés à Genève en vue de la réalisation du Programme 2030. Dans le cadre de cet écosystème, des partenariats informels ont été créés, et engagés dans des différentes voies et activités, telles que la collaboration genevoise pour la finance durable.

Le SDG Lab est également une ressource incontournable pour rapprocher les États membres des partenaires des Nations Unies et autres. C'est particulièrement le cas pour les agences et programmes spécialisés des Nations Unies ayant leur siège à Genève et ne disposant pas de représentation nationale.

Un nombre croissant de pays se sont connectés au SDG Lab afin de bénéficier de l'expertise de la Genève Internationale, de faciliter les échanges sur les pratiques qui ont un impact et de s’inspirer des succès et des défis rencontrés dans diverses régions du monde.

Une activité importante à venir pour le SDG Lab consistera à recueillir et à diffuser des exemples de partenariats fructueux ou d’un succès moindre, pour en tirer des leçons et influencer les futures pratiques.

Comment puis-je m’engager avec le SDG Lab ?

Le SDG Lab est un espace ouvert. Nous accueillons favorablement toute collaboration dans nos principaux domaines de travail :

Connecter – Créer et renforcer les relations entre les entités et les individus concernés par les ODD, en particulier dans des secteurs et thèmes transversaux. Avez-vous besoin de nouvelles idées ou de nouvelles connexions pour faire avancer votre travail sur les ODD ?

Amplifier – Apprendre de la mise en œuvre des ODD et partager les leçons tirées de celle-ci. Avez-vous une histoire sur la réussite de la mise en œuvre des ODD ou des échecs à partager ?

Questionner – Aider la communauté à comprendre la nature interdépendante, intégrée et transformationnelle du Programme 2030. Voulez-vous renforcer votre « mentalité ODD » ?

Innover – Faciliter les collaborations qui accélèrent la mise en œuvre de projets. Avez-vous besoin d'aide pour collaborer avec d'autres entités, afin de proposer des solutions au niveau national ?

Nous invitons les personnes et les organisations travaillant sur le Programme 2030 à nous écrire à l'adresse sdg-lab@un.org. Si vous êtes à Genève ou de passage et avez accès au Palais des Nations, n'hésitez pas à venir nous voir au bureau 151, bâtiment S.

Pourquoi un laboratoire pour les ODD à Genève ?

Pour plusieurs raisons :

Un écosystème multipartite : La Genève internationale possède un réseau diversifié et dynamique des acteurs représentatifs du spectre de l'offre et de la demande pour la réalisation des ODD. À Genève, se trouvent des agences, fonds et programmes des Nations Unies, d'autres organisations internationales, des États membres et le monde universitaire, la société civile, les ONG et le secteur privé.

Un écosystème multisectoriel : L'ampleur et la portée des problèmes liés aux ODD traités à Genève sont sans égaux : des droits de l'homme à la santé en passant par les TIC, les migrations, le commerce et les affaires humanitaires. Genève est également un centre financier de premier plan.

Une ville d’impact mondial : Qu’il s’agisse de décisions prises par les États membres, les conseils d’administration d’agences, de fonds et de programmes des Nations Unies, ou d’initiatives prises par la communauté financière de la ville, les décisions prises ici ont de vastes répercussions à l’échelle mondiale.

Avoir un espace tel que le SDG Lab à Genève permet de tirer parti de la valeur ajoutée de cet écosystème diversifié, multilatéral et dynamique pour accélérer l'obtention des résultats des ODD au service du monde.

Quelle est la différence entre le SDG Lab, le Perception Change Project (PCP) et le Geneva 2030 Ecosystem ?

Chacune de ces initiatives est un élément de la réponse globale de Genève aux ODD.

Le SDG Lab et le PCP sont tous deux des unités du Bureau du Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève. Ils sont alignés et travaillent ensemble. Le SDG Lab se concentre sur l'innovation et la collaboration en matière de politiques et de pratiques, tandis que le PCP se focalise sur la communication sur le travail fait à Genève et sur l’engagement des communautés plus larges. Le succès des ODD nécessite les deux dimensions.

Le Geneva 2030 Ecosystem est un réseau ouvert et inclusif d’acteurs des ODD dans et aux alentours de la ville. Bien que l'écosystème soit coordonné conjointement par le SDG Lab et l'IIDD, il n'appartient à aucune entité ni à aucun individu. Nous reconnaissons et soutenons la force magnifique d'auto-organisation, de collaboration ouverte et de copropriété. Ainsi, bien que le SDG Lab agisse en tant qu'organisateur, nous pensons qu'il est important que tous les acteurs aient la possibilité de façonner l'écosystème et d’y contribuer.

Où puis-je trouver du contenu et des visuels sur les ODD ?

Il existe une multitude de supports promotionnels et de supports visuels relatifs aux ODD disponibles en ligne. Nous avons compilé une liste de ressources que vous pourrez trouver utiles ici.