10/22/2021

Dans l'actualité : Atelier médias de la Building Bridges Week 2021 à Genève

Le 14 octobre, un partie représentative des principaux médias de Suisse romande a été invitée à un atelier d'une demi-journée pour se familiariser avec l'édition 2021 de la Building Bridges Week (BBW).
Dans l'actualité : Atelier médias de la Building Bridges Week 2021 à Genève

Le 14 octobre, un partie représentative des principaux médias de Suisse romande a été invitée à un atelier d'une demi-journée pour se familiariser avec l'édition 2021 de la Building Bridges Week (BBW). Des représentants des partenaires fondateurs qui font la richesse et la diversité de la BBW - des Nations Unies à la société civile en passant par la communauté financière - ont profité de l'occasion pour expliquer ce qu'est cet événement phare de la finance durable, ce que chaque partenaire apporte à la semaine et au mouvement, et ce qu'ils espèrent chacun voir émerger de l'édition de cette année.

Points forts des intervenants

 Les extraits suivants présentent les points forts des interventions des différents panélistes :

  • Représentant le canton de Genève, la conseillère d'État Fabienne Fischer a présenté la double perspective de la BBW : les actions concrètes que les autorités cantonales et locales et les communautés prennent pour faire progresser la durabilité, parallèlement au fait que Genève est au cœur de l'ONU et un lieu de discussions, de décisions et d'actions multilatérales.
  • L'ambassadeur Jürg Lauber, représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU et d'autres organisations à Genève, a évoqué le rôle du pays hôte dans la mise en œuvre des ODD et son intérêt pour l'accélération du financement des objectifs, notamment par le biais de l'ODD 17 sur les partenariats. L'ambassadeur Lauber a souligné que la Suisse, avec son important centre financier, est particulièrement bien placée pour renforcer l'engagement du secteur financier dans le développement durable, en utilisant des opportunités comme la BBW pour stimuler les partenariats public-privé.
  • S'exprimant au nom de l'ONU Genève, Nadia Isler, directrice du SDG Lab, a profité de ses remarques pour souligner la place centrale des ODD dans Building Bridges, non seulement comme feuille de route pour la semaine, mais aussi comme force motrice de la communauté d'acteurs qu'elle réunit. Mme Isler a rappelé aux journalistes les origines des ODD, soulignant qu'ils ont été adoptés par 193 États membres et qu'ils représentent une feuille de route à la fois technique et politique. Elle a rappelé que la Genève internationale, qui abrite une multitude d'acteurs divers, est un chef de file en matière de développement durable et peut jouer un rôle important dans la promotion de la finance durable, en insistant notamment sur la nécessité d'investir davantage dans l'aspect "S" (social) du financement des ODD.
  • Laurent Ramsey, vice-président de la Fondation Genève Place Financière, a présenté la finance durable, en expliquant ce qu'elle représente au fond, à savoir faire les choses correctement et prendre en compte les facteurs non financiers lors des investissements. M. Ramsey a également noté que les ODD constituent un cadre d'investissement que la communauté financière peut utiliser et soutenir en mobilisant la richesse privée pour atteindre les objectifs.
  • Catriona Gourlay, directrice exécutive de la Fondation PeaceNexus, a souligné aux représentants des médias l'importance de la collaboration et de la promotion d'un engagement actif avec les communautés et les acteurs locaux. À titre d'exemple, elle a mis en avant le Fonds d'investissement pour la paix de la Fondation qui travaille avec un ensemble de sociétés multinationales pour renforcer leur impact sur la consolidation de la paix dans les pays fragiles et touchés par des conflits. Une des clés du succès du fonds est l'alignement et l'engagement de ses parties prenantes avec différents secteurs pour promouvoir la consolidation de la paix et l'ODD 16 - Paix, justice et institutions fortes
  • Fabio Sofia, président de Sustainable Finance Geneva, a parlé de la genèse de la Building Bridges Week, citant l'adoption universelle des ODD, l'urgence climatique mondiale et les accords de Paris comme autant de leviers qui ont poussé la communauté financière genevoise à intensifier ses efforts. Selon lui, l'initiative est née de la mobilisation d'individus qui ont compris l'urgence et la nécessité de trouver des solutions concrètes et innovantes à travers une plus grande collaboration et un partenariat entre les communautés de la finance et du développement durable.

L'édition 2021 de la Building Bridges Week se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Genève. Toutes les informations essentielles, y compris le programme et les modalités d'inscription, sont disponibles en ligne sur buildingbridges.org

Objectifs
9
.
Industrie, Innovation et Infrastructures
11
.
Villes et Communautés Durables
Resources
Gallery
No items found.

Related Items